Les déchetteries
|
Calendrier de collecte
DECHETTERIE CCPIF À FRENEUSE
|
Les jardins partagés Les jardins partagés sont opérationnels ! Il nous reste actuellement 4 petits et 4 grands ! Vous trouverez ci-dessous quelques informations succinctes relatives à l'occupation des jardins :
Si vous êtes intéressés, nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous, nous reviendrons vers vous au plus vite. |
|
Les Frelons AsiatiquesDe la taille d’une grosse guêpe et moins gros qu’un frelon européen, le frelon asiatique a les pattes jaune vif et une bande orangée au bout de l’abdomen. Son corps est à dominante noire, contrairement au frelon européen qui possède un abdomen jaune et une tête rougeâtre. Le frelon asiatique a été découvert pour la première fois en France en 2004. Depuis, il a colonisé la quasi-totalité du territoire français continental et constitue notamment un prédateur des abeilles qui menace la filière apicole française. Facilement identifiable, le frelon asiatique mesure de 17 à 26 millimètres pour les ouvrières, jusqu’à 32 mm pour les reines, à dominante noire, une large bande jaune-orange sur l’abdomen et les pattes jaunes aux extrémités, il est donc un peu plus petit que le frelon européen. Que faire en cas de découverte d’un nid de frelons asiatiques ?Ne vous approchez en aucun cas du nid et n’essayez pas de le décrocher vous-même, le frelon asiatique pouvant devenir agressif s’il est dérangé. Comment se débarrasser d’un nid de frelon asiatique ?Signalez les nids à votre mairie. Ne vous approchez pas du nid.
QUELQUES ENTREPRISES À CONTACTER (y compris pour les nids de guêpes et les chenilles processionnaires)
|
En cas de présence avérée d'un nid de frelons, il faut faire un signalement auprès de la FROSAIF (Fédération Régionale des Organisations Sanitaires Apicoles d'IDF) : https://www.frosaif.fr/F/index.php/signalements Pour ne pas confondre les insectes :Vous trouverez ci-dessous, une fiche d'aide à l'dentification des frelons asiatiques, mais aussi des frelons européens, de différentes guêpes... LES AIDES FINANCIERES
|
|
Suite à des cas récemment confirmés d'Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) dans la faune sauvage libre (mouettes et goélands), dans les Yvelines, le renforcement des mesures de biosécurité rentre en vigueur. C'est pourquoi, toute personne qui détient des oiseaux, doit faire une déclaration en remplissant le cerfa ci-dessous ou en effectuant la démarche en ligne.
Arrêté préfectoral du 25/01/2023
Cliquez ici pour la déclaration en ligne
La loi APER (Accélération de la Production des Énergies Renouvelables) du 10 mars 2023 prévoit que les communes identifient des zones favorables à l’accueil de tout type d’installation de production d’énergie renouvelable appelées zones d’accélérations des énergies renouvelables (ZAEnR). Les textes prévoient que l’identification par le Conseil Municipal de ces zones fassent au préalable l’objet d’une concertation avec la population locale. Les modalités de cette concertation sont laissées au libre choix des collectivités. A Bréval, la question de l’organisation de cette concertation a été discuté en conseil municipal, et afin de toucher un maximum d’habitants, et compte tenu des capacités humaines, financières et techniques de la commune, il a été décidé d’organiser un système de concertation mixte : par voie dématérialisée à travers un espace dédié sur le site internet de la commune, et physiquement avec la mise à disposition en mairie d’un dossier papier et d’un registre pour déposer vos contributions. Les objectifs de cette concertation sont multiples :
A l’issue de cette période de concertation, vos contributions seront étudiées par les élus. Le projet initial de ZAEnR, potentiellement enrichi de vos contributions, sera finalement présenté au conseil municipal accompagné d’un rapport présentant les résultats de la concertation et la position des élus sur les différentes participations des habitants. Compte tenu des objectifs de décarbonation fixé à l’horizon 2030 puis 2050, il est évident que le développement des énergies renouvelables devra s’accélérer fortement dans les années à venir. Il est également tout à fait évident que ce développement, nécessaire mais brutal se passera mieux s’il est accepté par les populations locales, évitant ainsi des tensions, de l’inefficacité et des frustrations. Le plus grand nombre est désormais convaincu de la nécessité de changer nos modes de productions d’énergie, et les énergies renouvelables doivent faire partie de la solution, il semble préférable de travailler en commun sur un développement qui nous serait acceptable. Aussi est-il souhaitable que cette phase de concertation permette de mettre en avant des points de convergences, et peut-être aussi de divergences quand aux lieux et types d’énergie renouvelables dont le développement serait favorable sur notre territoire.
|
|